La petite ville de Fribourg séduit de plus en plus les voyageurs grâce à son charme d’exception, ses vins blancs du mont Vully et son fameux fromage de Gruyère. Le marché de l’immobilier connait également un grand essor depuis quelque temps. Si vous envisagez d’acheter, de vendre ou de louer un logement dans la région, voici quelques conseils pour trouver la bonne agence immobilière.
Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel ?
Le recours à une Agence immobilière à Fribourg peut vous apporter de nombreux avantages, quel que soit votre statut (bailleur, vendeur, acheteur ou locataire) :
· Gain de temps assuré : avec un portefeuille bien garni et un réseau élargi, la transaction sera simplifiée et réalisée dans les meilleurs délais
· Moins de stress : toutes les tâches liées à la recherche d’un logement, d’un acquéreur ou d’un locataire seront confiées à l’agent immobilier. Vous pouvez donc vous consacrer à votre activité habituelle et vous épargner ces procédures exténuantes
· Gain d’argent : contrairement aux idées reçues, avec une agence, vous pouvez réaliser une meilleure affaire
· Garantie d’une transaction sécurisée : il veillera au respect des procédures, vous accompagnera et vous guidera dans vos choix
· Conseils personnalisés : avec un professionnel, vous pouvez bénéficier de conseils pointus pour rentabiliser votre projet
En tout cas, il est recommandé de faire appel à une agence locale qui a de l’expérience dans le secteur depuis de nombreuses années. Rendez-vous sur https://www.cardis.ch/fr pour trouver le prestataire qu’il vous faut.
Comment trouver la meilleure agence immobilière ?
Certes, si vous n’avez jamais fait appel à une agence, ce ne sera pas facile de dégoter la perle rare. La meilleure solution pour trouver une agence immobilière fiable est la recommandation de vos proches qui ont déjà eu une expérience réussie avec un agent immobilier. Vous pouvez également faire des recherches dans les moteurs de recherche, dans les pages jaunes ou dans les réseaux sociaux, même si ces moyens ne sont pas toujours assurés. Quoi qu’il en soit, mieux vaut se tourner vers une agence immobilière près de chez vous, qui connait très bien chaque quartier et qui maîtrise le marché de l’immobilier dans le secteur. En outre, évaluez les avis des clients qui ont déjà eu affaire avec des agences immobilières. Pour ce faire, lisez les commentaires dans les forums et sur la page des agences immobilières.
Qui paie les honoraires de l’agence ?
Les frais d’agence sont convenus d’avance. Ils incluent toutes les prestations liées au projet immobilier (rédaction de l’annonce à la vente, recherche d’un locataire jusqu’à la signature du bail…). Selon l’agence et le type de transaction, les frais peuvent varier, car chaque prestataire est libre de fixer ses prix. Dans le cadre d’une vente, il peut s’agir un pourcentage du prix de vente final ou d’un montant fixe. Logiquement, les honoraires sont à la charge du vendeur si ce dernier a eu recours au service d’un agent. On peut trouver la mention « honoraire incluse » sur l’annonce.
Exemple : Si le prix de vente est de 100 000 euros et les frais d’agence de 10 000 euros, le vendeur percevra à la fin 90 000 euros. Toutefois, si les frais d’agence doivent être payés par l’acheteur, alors ce dernier devra payer 110 000 euros. Cependant, il est possible que les frais soient partagés entre les deux parties s’ils trouvent un terrain d’entente, car le service est à la fois profitable pour le vendeur que pour l’acheteur.
En revanche, en cas de location, la commission correspond à un mois de salaire.