L’investissement immobilier est certainement le type de placement le plus sécurisé de nos jours. Malgré la crise sanitaire, le secteur se porte bien. Jusqu’à présent, l’offre n’arrive pas encore à satisfaire la demande locative. Investir à Paris présente donc de réelles opportunités pour les investisseurs.
Paris : une ville à fort potentiel ?
Certes, le prix de l’immobilier à Paris flambe. Toutefois, le loyer est aussi élevé même dans le cas d’un petit studio. Il s’agit donc d’un investissement rentable. De plus, Paris fait partie des tops des villes où il faut absolument investir. Elle est d’ailleurs connue mondialement pour ses sites emblématiques, ses marques de luxe et ses centres culturels. C’est pourquoi la ville Lumière accueille chaque année des millions de visiteurs venant des quatre coins du monde.
Paris est aussi une ville sûre en matière d’investissement immobilier. On y trouve les grands pôles économiques français et les sièges sociaux de grandes enseignes de renom. C’est la raison pour laquelle le marché immobilier d’entreprises ne cesse de croître. Le parc immobilier est d’ailleurs très varié pouvant convenir à tous les besoins et à tous les budgets.
Paris est également la capitale mondiale du tourisme. Elle séduit de nombreux visiteurs de toutes les catégories : des touristes, des étudiants, des travailleurs, mais aussi des hommes d’affaires. Pour finir, le gouvernement encourage l’investissement dans le neuf. Grâce aux différents programmes en cours, dénicher un bien immobilier neuf à Paris n’a jamais été aussi facile.
Investir à Paris : quels sont les dispositifs de défiscalisation en vigueur ?
Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier à Paris, sachez que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt grâce aux dispositifs de défiscalisation. Si vous préférez acquérir programme immobilier neuf, vous pouvez être éligible à la loi Pinel, si le logement se trouve dans une zone éligible. Pour en bénéficier, il faut également respecter les plafonnements de loyer et de ressources des locataires. L’allègement d’impôt varie entre 12 à 21 % selon la durée de la location.
La loi Censi-Bouvard s’adresse aux investisseurs louant une résidence de services. La maison doit être louée meublée. La réduction s’élève à 11 % de la valeur du bien à hauteur de 300 000 euros. La loi Malraux quant à elle est accordée aux loueurs d’un bien immobilier réhabilité se trouvant dans un secteur sauvegardé ou en ZPPAUP. L’avantage est de 22 ou 30 % selon la zone d’implantation. Dans la location meublée, il y a aussi les statuts LMNP et LMP qui permettent d’optimiser la fiscalité.
Comment réussir son investissement locatif à Paris ?
Le choix de la localisation est crucial pour optimiser la rentabilité du projet. Un logement proche des commodités par exemple est plus facile à louer. Par exemple, si vous ciblez des étudiants, privilégiez le 5e arrondissement. En plus de cela, la revente est plus simple. Il est même possible de réaliser une plus-value.
Concernant le type de bien, les studios et appartements T2 sont les plus recherchés. En tout cas, l’investissement immobilier présente un risque. Si vous êtes en quête d’un immobilier neuf, il est conseillé de vous faire accompagner par un spécialiste de l’immobilier.