L’investissement locatif est un secteur à forte rentabilité, mais le placement devra toutefois se faire avec prudence. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux investisseurs ont recours à une simulation avant toute transaction. Permettant d’anticiper les futurs revenus, mais aussi les charges et impôts à supporter, cet outil s’avère incontournable pour évaluer le rendement d’un bien locatif. La question est de savoir par quel moyen réaliser cette simulation.
En quoi la simulation d’investissement locatif est-elle nécessaire ?
Depuis la promulgation de la loi pinel, de plus en plus d’investisseurs décident d’acheter et louer un bien immobilier afin de bénéficier de revenus supplémentaires réguliers et d’une fiscalité avantageuse. Afin de garantir la réussite du projet cependant, réaliser une simulation est nécessaire puisqu’elle permet
d’estimer la rentabilité investissement locatif.
Cette étape consiste dans un premier temps à calculer les revenus attendus en fonction des charges à retenir (impôt foncier, entretien, etc.). À l’issu de la simulation, vous obtenez une idée fiable des profits locatifs dans la mesure où le calcul ne porte pas seulement sur le rendement brut, mais aussi le rendement net. Le recours à une simulation permet de ce fait de débusquer les éventuels risques et ainsi d’évaluer leur importance.
Enfin, la simulation peut aussi devenir un outil de persuasion auprès d’une banque. En vous basant sur le rendement de l’investissement, vous pouvez convaincre un organisme financier de vous souscrire un crédit plus facilement.
Les étapes à vérifier
avant la simulation
La rentabilité d’un investissement locatif dépend entre autres de plusieurs paramètres comme l’évolution des charges et loyers, les travaux de valorisation à apporter sur le bien ou encore la durée de détention. Compte tenu des autres facteurs pouvant influencer les gains (emplacement, type d’immobilier, équipements installés, etc.), l’idéal est de vous renseigner d’abord sur les caractéristiques de l’immobilier locatif avant de réaliser la simulation.
En plus de vous aider à estimer la valeur réelle d’un bien à louer, connaitre les particularités de ce dernier garantit également une meilleure fiabilité à la simulation d'investissement locatif. L’idéal est donc de recueillir tous les éléments relatifs à l’immobilier avant de calculer le rendement locatif :
. Nature : résidence principale ou secondaire, maison ou appartement…
. Localisation : région, ville ou secteur
. Prix du marché : coût par m², coût de location, etc.
Comment simuler votre placement ?
Une fois les caractéristiques de l’investissement immobilier déterminées, vous pouvez faire une rapide prospection en ligne afin de trouver un site de simulation fiable. La plupart des simulateurs d’investissement immobilier locatif sont gratuits et sans engagement, mais il peut arriver qu’une plateforme donnée nécessite une inscription.
L’outil réalise alors les calculs en tenant compte de vos hypothèses et paramètres. Le simulateur prend également en compte les possibilités de financement (crédit amortissable, in fine ou autre) et la situation fiscale de l’investisseur, ce qui garantit une simulation complète. Une fois les résultats obtenus, vous saurez si l’investissement immobilier est plus intéressant comparer à d’autres produits financiers (comme l’assurance-vie ou les SCPI).
Pour choisir un simulateur en ligne fiable et sérieux, fiez-vous au bouche-à-oreille (avis de l’entourage) ou aux recommandations des autres internautes. Il est aussi conseillé d’utiliser un outil de simulation affilié à un réseau professionnel qui pourra également vous fournir des conseils avisés avant tout investissement.