Pas si simple de vendre un bien immobilier dans la conjoncture actuelle. Les professionnels affirment que c’est le moment d’acheter tout en incitant les vendeurs à revoir leurs prétentions à la baisse. Il faut dire que l’historique des prix immobiliers pourrait laisser croire que les transactions repartent à la hausse…
L’offre de prix immobilier est grande et les délais de vente s’allongent
En matière d’immobilier, le délai de vente moyen pour un bien ne cesse de s’allonger surtout pour l’immobilier haut de gamme. Il s’établit à 93 jours en moyenne sans compter que sur l’ensemble des sites, le stock d’annonces à la vente a bondi de 14% en deux ans. Les acheteurs potentiels n’ont donc jamais eu autant de choix comme peut le montrer la carte de prix immobilier à paris qui montre qu’il y a une grande variété de biens immobiliers proposés à la vente. C’est donc le moment idéal pour reconsidérer ou établir ses critères de recherche. Si un acquéreur manque une affaire aujourd’hui, d’autres affaires se présenteront dans les 6 prochains mois et dans trois mois, les prix auront peut être encore baissé de 1%.
Des taux immobiliers fixes intéressants
Les acheteurs potentiels peuvent bénéficier de taux de crédit particulièrement bas et les taux variables d'immobilier sont négociables. De plus les propriétaires ont souvent tendance à viser un peu haut lorsqu’ils mettent en vente un bien même un immo d'entreprise. Ils font donc appel à plusieurs professionnels pour obtenir différentes estimations et choisissent ensuite de signer un mandat avec celui qui promet de vendre leur bien au meilleur prix. Un mauvais calcul car sur un marché à la baisse le propriétaire n’aura aucune visite et les acheteurs potentiels auront déjà vu l’annonce plusieurs fois et seront méfiants obligeant le vendeur à une décote.
Vendre un bien immobilier sur un marché en baisse
Sur un marché en baisse, les acquéreurs potentiels se tournent vers les biens immobiliers de grande consommation plutôt que vers l’immobilier haut de gamme, surtout s’il s’agit d’un premier achat susceptible d’être revendu rapidement car les produits atypiques sont par définition moins demandés que les autres. Quand les prix grimpent, ils se vendent à peu près au même prix que les biens classiques c’est ce que l’on constate lorsqu’on observe l’historique des prix immobilier. Exit donc les rez-de-chaussée sombres donnant sur une avenue bruyante ou les derniers étages dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.90 mètre.