Le fait de s’engager dans l’immobilier locatif rapporte un gain très productif pour les bailleurs. À savoir le bénéfice des revenus complémentaires, agrandir ou multiplier ses patrimoines, réduire ses impôts, etc. Afin de réussir votre investissement immobilier, il est fortement nécessaire de prendre en considération la tension locative. Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Qu’est-ce qu’elle rapporte pour les locataires ?
La tension locative, de quoi s’agit-il ?
Avant d’investir dans l’immobilier à louer, la tension locative s’avère très importante pour ne pas commettre des erreurs d’inefficacité ou de perte. Par définition, la tension locative est un fait par lequel la demande de location est en hausse par rapport aux offres immobilières sur le marché. Si la demande est supérieure aux offres, il semble beaucoup plus simple de trouver un preneur ou locataire. Pour être plus précis, il sert donc à comparer les offres ainsi que les demandes dans une zone donnée (un quartier, une ville, une région, etc.). C’est un moyen idéal qui permet de déterminer si l’emplacement de votre immobilier facilite la location ou pas. D’ailleurs, la localisation du bien immobilier est un atout important qui garantit l’attrait des locataires. En effet, s’il est bien placé dans la périurbaine (prêt d’un supermarché, école, ligne de bus ou train), il y a une forte chance de trouver un occupant.
Pourquoi la tension locative est-elle indispensable pour les investisseurs ?
Il existe plusieurs raisons qui expliquent l’essentialité de la tension locative pour les bailleurs. Tout d’abord, c’est une solution efficace pour éliminer le risque des vacances locatives. Il s’agit des maisons qui n’ont pas de locataires pendant plusieurs périodes successives. Ainsi, elle vous aide à bien cerner le marché de la location immobilier afin d’éviter l’échec du business. Mais aussi, la tension locative permet de réduire plusieurs autres risques tels que les loyers impayés, difficulté à relouer le logement, etc. En plus de cela, elle est très efficace pour augmenter votre taux de productivité, car elle permet à votre maison de trouver rapidement un preneur. Ça garantit un meilleur rendement et un bon profit. Cela va permettre l’autofinancement du bien.
De quelle façon connaître la tension locative ?
Avec la tension locative, il est tout à fait réalisable de prévoir en avance la possibilité de réussite de son investissement immobilier. Pour commencer, vous devez d’abord trouver une ville dans laquelle va se situer votre futur bien de location. Pour mesurer la tension locative de la ville, il est crucial d’utiliser un tensiomètre locatif. Ceci sert à indiquer la facilité de location et la capacité financière des preneurs. Ensuite, veuillez consulter les baromètres du marché immobilier de la ville. C’est important pour analyser minutieusement le marché de l’immobilier avant d’investir dans un bien locatif. N’oubliez pas de faire référence aux annonces immobilières pour avoir plus d’informations qui vous permettront de savoir si la demande de location dans cet endroit est très élevée. Et enfin, renseignez-vous sur la loi ALUR. C’est nécessaire pour observer les loyers dans une zone afin de pouvoir fixer des plafonds.