Vous avez décidé d’acquérir un bien immobilier neuf ou ancien pour en faire une résidence principale, secondaire ou encore pour le louer. Avant de devenir le propriétaire officiel de ce nouvel espace, il vous faudra franchir plusieurs étapes comme celle d’obtenir un prêt immobilier auprès de votre banquier.
Trouver un bien immobilier et le financer
Après avoir consulté pendant plusieurs semaines les annonces immobilières à vendre, vous avez trouvé le bien qui vous intéresse et allez enfin procéder à la signature d’un compromis de vente pour une vente immobilier à paris. Par cet acte, le vendeur s’engage à vous vendre un bien immobilier et vous à l’acheter en précisant les conditions de la vente du bien immobilier (notamment prix et délais). Le compromis est généralement assorti du versement d’un acompte représentant 10% du prix de vente du bien. Puis commencera la recherche pour votre crédit : vous pouvez démarcher plusieurs banques ou utiliser les services d’un courtier, lequel interrogera pour vous les banques pour votre dossier et négociera les conditions d’emprunt selon votre profil.
Vente d'un bien immobilier particulier : le rendez-vous avec le banquier
L’objectif est de déterminer la capacité d’emprunt de l’acheteur pour délimiter les recherches de bien immobilier. Le conseiller bancaire pourra donner une première fourchette de taux d’emprunt en cours sur le marché et vous informer sur les frais tels que les droits de mutation et les conditions de l’offre de prêt tels que l’assurance décès - invalidité. L’acheteur aura ainsi une idée plus juste du budget dont il dispose pour acheter le futur logement, comment trouver un repreneur pour vendre son bien immobilier actuel s’il s’agit d’un second achat, s’il faut éventuellement prévoir la mise en place d’un prêt-relai entre les deux transactions.
Annonce vente entreprise ou autres ventes de biens immobiliers
Il faut procéder à une enquête approfondie sur le bien immobilier même s’il s’agit d’une annonce de vente d'une entreprise. En effet, il faut vérifier la qualité du logement, l’état des lieux pour des locaux professionnels, surtout lorsqu’il s’agit d’un achat dans l’ancien. Consultez les différents comptes rendus des diagnostics obligatoires (DPE, amiante, Loi Carrez, gaz et électricité… Contrôlez ensuite l’état de la construction, la constructibilité du terrain, le montant des charges s’il s’agit d’un bien immobilier en copropriété ainsi que les travaux déjà réalisés ou à venir. N’hésitez pas à examiner les procès verbaux des assemblées générales pour être informé des travaux qui sont envisagés.