Avec la crise du Covid-19, le marché de l’immobilier parisien affiche une légère baisse des prix et certains experts s’interrogent même sur une possible récession sur le long terme. Incertitudes et ralentissement de l’activité immobilière sont les nouveaux éléments qui caractérisent le marché immobilier Paris qui était très florissant avant le confinement.
État de santé du marché immobilier parisien post Covid-19
Avec le confinement, le marché immobilier à Paris s’est brutalement retrouvé à l’arrêt. L’acheteur qui avait fait appel à un Chasseur appartement Paris pour lui trouver un bien qui correspondait à ses critères de recherche a souvent vu les tâches administratives en lien avec le contrat de vente ralenties ou reportées à plus tard même si certains notaires ont essayé de poursuivre leur activité. Les déménagements ont aussi été reportés quand cela était possible, les ventes sur plan remises à plus tard puisqu’elles nécessitent la présence de l’acheteur. Après le déconfinement, certains vendeurs ont opté pour une légère baisse du prix de vente de leur bien pour attirer les candidats acheteurs et vendre avant que la crise économique n’affecte le marché en profondeur.
Reprise des ventes immobilières Paris
Malgré les incertitudes liées à la crise du Covid-19, l’immobilier à Paris reprend de la vigueur et ceux qui avaient l’intention de trouver un appartement à Paris ont relancé leur projet, très souvent en faisant appel à un chasseur appartement Paris. En effet, les taux d’intérêts restant bas, les acquéreurs potentiels qui à Paris ont généralement un pouvoir d’achat plus élevé qu’ailleurs dans l’hexagone, ont mis les moyens pour dénicher rapidement un bien avant que la crise économique ne s’en mêle ou que le virus revienne en force. L’immobilier parisien a toujours été considéré comme une valeur refuge et il faut profiter de cette légère baisse des prix pour concrétiser les projets.
Incertitude et flou, des éléments dominants
La crise Covid-19 est loin d’avoir passé et selon les experts économiques, on assistera inévitablement à une chute de la croissance entrainant à plus ou long terme la baisse des ventes immobilières. Mais la crise Covid-19 n’a pas de précédent car elle est fondamentalement sanitaire. C’est donc une bonne opportunité pour trouver un appartement à Paris, mettre à l’abri du patrimoine financier, profiter de taux bas et même d’un dispositif de défiscalisation avantageux tout en observant l’évolution de la situation. L’immobilier à Paris est structurellement solide et présente toutes les caractéristiques d’une valeur refuge que l’on soit en période de crise ou pas.