Des traces d’humidité sur les murs et le plafond, une facture de chauffage salée et votre bien immobilier qui perd chaque jour de sa valeur: voilà les problèmes auxquels vous êtes confrontés lorsque vos combles perdus sont mal isolés. Pour y remédier, des travaux s’imposent !
Les résultats de combles mal isolés
Vous avez beau augmenter le chauffage en hiver et prolonger son fonctionnement, vous ne parvenez pas à avoir le confort nécessaire pour la saison hivernale. La chaleur semble alors s’échapper de la maison et pour cause : des combles mal isolés. Mais la température intérieure de votre demeure n’est pas la seule conséquence, puisque vous allez aussi constater :
- Une augmentation spectaculaire au niveau de votre facture de chauffage
- Les bruits extérieurs qui s’infiltrent dans votre maison
- Des problèmes d’humidité
Pour vos travaux d’isolation de combles en ile de France, adressez-vous à un professionnel qui saura établir le bilan thermique de votre maison et trouver les solutions adéquates.
Les avantages d’une bonne isolation pour vos combles perdus et de la toiture
L’isolation de toiture et l'isolation des combles augmentent le confort de votre maison. L’isolant utilisé constitue une barrière qui bloque le passage de l’air frais ou chaud vers l’extérieur. En empêchant les perditions énergétiques, les performances énergétiques de votre habitation vont pouvoir augmenter. Mais une mauvaise isolation ne conduit pas uniquement à une perte d’énergie. C’est toute l’ambiance thermique de votre maison qui en prend un coup. En réalisant les travaux nécessaires, vous allez obtenir une température plus homogène et plus stable. De manière plus pratique, l’isolation des combles perdus permet d’aménager un nouvel espace que vous pouvez utiliser pour des rangements et même pour créer un petit coin détente pour vous ou vos enfants. Au final, c’est toute la valeur de votre bien à la revente que vous allez augmenter en procédant à des travaux d’isolation !
Les aides financières pour réaliser des travaux d’isolation
Depuis 2015, les travaux d’isolation vous donnent la possibilité d’obtenir des aides financières proposées par l’État, à savoir le crédit d’impôt transition énergétique plus connu sous l’abréviation CITE. Cette formule d’aide vous permet de bénéficier de 30 % des dépenses nécessaires pour la réalisation des travaux de rénovation énergétiques. Pour être éligible à ce type de subvention, vous ne pouvez en aucun cas faire les travaux vous-mêmes. Vous êtes plutôt dans l’obligation de les confier à un professionnel agréé RGE certifié Qualibat ou Pros de la Performance Énergétique. Les primes Certificat d’Economie d’Energie sont une autre piste que vous pouvez très bien exploiter. Si vous présentez les critères requis comme une surface à isoler de 100, cela vous donne accès à une subvention encore plus importante.